PATE FEUILLETTEE


RECETTE DE LA PATE FEUILLETEE MAISON environ 700g de pâte

 

INGREDIENTS  pour environ 700g de pâte feuilletée

300g de farine de blé tamisée

250g de beurre

1cuil à café de sel

15 cl d’eau froide

 

PREPARATION

1*/ faire une fontaine  avec la farine, ajouter le sel et l’eau puis pétrir moyennement. Lorsque vous obtenez une pâte homogène, l’envelopper dans un film alimentaire et laisser 20 min à température ambiante

2 Récupérer la pâte et l’étendre en carré  sur un plan de travail fariné. Déposer les morceaux de beurre assouplis sur toute la surface du carré et rabattre les 4 côtés. Vous obtenez ainsi un Pâton. Fariner légèrement et étendre  le pâton au rouleau dans un seul sens afin d’obtenir un rectangle. (Longueur égale à 3 fois la largeur de départ).

3*/ Replier ce pâton en 3  parties en ramenant le tiers supérieur de l’abaisse(pâte) sur le milieu et replier ensuite le tiers inférieur sur les deux autres. Fariner légèrement  et recommencer l’allongement au rouleau à nouveau en changeant le sens (Tourner le pâton d’1/4 de tour). La longueur du pâton doit avoir 3 fois la largeur ! Replier à nouveau le pâton comme précédemment  et placer 20 min sous un film alimentaire. Voilà nous venons de faire 1 double tour.

4*/ Donner 2 autres doubles tours de la même façon avec 20 min de pause entre chaque , le pâton toujours au repos sous film alimentaire pendant le temps de repos.

Voilà votre pâte feuilletée est prête pour utilisation. Découper au poids voulu. Elle peut aussi se congeler pour  une utilisation ultérieur !